top of page

Blocage National le 17 Novembre


Le parti de Marine Le Pen a indiqué ce vendredi qu'il comptait soutenir le blocage des routes prévu le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix des carburants. Un cadre du parti Debout la France a appelé dans une vidéo vue 2,6 millions de fois sur Facebook à un blocage national « pour exiger une baisse des tarifs de l'essence ».

Marine Le Pen a indiqué ce vendredi que le Rassemblement national serait aux côtés des manifestants qui bloqueront les routes le 17 novembre, estimant que « le gouvernement va devoir comprendre que les Français n'en peuvent plus » des prix du carburant. Interrogée sur Europe 1 pour savoir si elle appelait à manifester, elle a estimé qu'« il faut le faire ». « L'ensemble de nos élus et délégués départementaux, de nos fédérations, rejoindront la contestation qui est en train d'émerger ».

« Il va falloir que le gouvernement comprenne que les Français n'en peuvent plus, ils ne peuvent plus se déplacer en voiture [...] Nos ministres vivent à Paris mais dans la ruralité la voiture c'est essentiel », a ajouté la députée du Pas-de-Calais.

« Exiger une baisse des tarifs de l'essence »

Selon elle, l'augmentation des prix du carburant, « spectaculaire », « n'est pas corrélée, contrairement à ce qu'on nous explique, à la lutte » contre le réchauffement climatique: « il s'agit là de remplir les caisses de l'État car il faut contrebalancer l'immensité des cadeaux faits aux plus riches des Français », a-t-elle accusé.

Des appels à bloquer les routes et les autoroutes le 17 novembre se multiplient sur les réseaux sociaux. Une vidéo de Frank Buhler, qui se présente comme un délégué de circonscription du parti Debout la France (DLF) en Tarn-et-Garonne, où il appelle à un tel blocage national « pour exiger une baisse des tarifs de l'essence », a été vue 2,6 millions de fois sur Facebook.

« Décarboner notre économie »

Sur franceinfo, le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a reconnu que « les territoires ruraux sont fondamentalement dépendants » de la voiture, tout en faisant valoir que le gouvernement n'a « pas le pouvoir de jouer sur les cours du pétrole ».

Il a de nouveau reconnu « un effort demandé » pour « décarboner notre économie » tout en mettant en avant les « mesures de compensation » type chèque-énergie et aide à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Evoquant la possibilité d'« autres mesures », il a simplement ajouté : « on verra »

 
 
 

Comments


Bienvenue sur notre nouveau site internet

U N I V E R S

D I V U L G A T I O N

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page